« Au secours, mon enfant commence à tousser cette nuit ! » Rien qu’à entendre ce bruit, l’angoisse monte. Vous êtes fatiguée, inquiète. Tout d’abord, vous vous demandez comment gérer cette toux chez le nourrisson avec un remede naturel. La quinte de toux et la congestion nasale perturbent son confort. Mais, pas de panique, il existe des solutions simples et efficaces. Découvrons ensemble, dans cet article, 7 solutions douces pour le bien-être de votre bébé. Et, en appliquant ces conseils, vous serez ainsi soulagée de le voir mieux respirer.
1. Lavez le nez de votre petit régulièrement au sérum physiologique.
Donc, lorsque le nez coule, les glaires s’accumulent à l’arrière de la gorge, provoquant des quintes de toux. C’est l’une des principales causes de toux chez les nourrissons.
Les professionnels de santé recommandent vivement de laver le nez du bébé souvent. Par conséquent, ce geste simple est un allié précieux pour dégager les voies respiratoires, prévenir les infections bactériennes et réduire le risque de complications, comme :
- la sinusite ;
- l’otite ;
- la bronchiolite ;
- ou encore une surinfection.
Dès les premiers symptômes tels que la fièvre, l’écoulement nasal, la toux grasse ou sèche, réalisez le lavage du nez à votre tout-petit 4 fois par jour.
Pour faciliter le mouchage de manière douce, efficace et en toute sécurité, nous avons conçu un kit de soin nasal, adapté aux bébés (0-4 ans).
Cliquez ici pour découvrir notre solution préférée des enfants (et des parents).
2. Humidifier l’air : calmer la toux du nourrisson avec ce remede naturel qui améliore le sommeil
Ensuite, la vapeur permet d’humidifier ses fosses nasales irritées, de soulager la toux. De plus, elle aide à fluidifier ses mucosités et à les faire sortir facilement en les rendant moins épais. Elle facilite les expectorations.
Pour cela, vous pouvez utiliser une méthode simple :
– Fermez la porte de la salle de bain,
– Remplissez le lavabo d’eau très chaude avec 5-10 feuilles de thym.
– Ramenez votre bébé et restez avec lui dans cette pièce pendant environ 15 minutes pour profiter de l’effet apaisant de la vapeur.
Néanmoins, veillez à surveiller votre bébé de près pendant cette pratique.
3. Adoucissez la gorge de votre nourrisson avec le miel
Par ailleurs, le miel est considéré comme un remede naturel efficace pour calmer la toux et améliorer le sommeil chez les enfants souffrant d’infections des voies respiratoires supérieures.
“Préférez le miel au sirop contre la toux : Il existe de nombreux médicaments en vente libre pour traiter la toux des enfants, mais les experts de la santé soulignent les bienfaits du miel pour les enfants de plus d’un an . Ce traitement simple agit en apaisant la gorge de votre enfant et en recouvrant les récepteurs de la toux.”, rapportent les chercheurs de l’Université de Tel-Aviv dans une étude publiée le 15 janvier 2025 dans la revue américaine Pediatrics.
Les enfants, qui ont naturellement une préférence pour les saveurs sucrées et douces, apprécient particulièrement certaines variétés de miel.
Bien qu’il n’existe pas d’études scientifiques spécifiques sur ce sujet, de nombreux parents, moi y compris, ont observé cette tendance.
Voici quelques variétés de miel, souvent appréciées, qui peuvent aider à lutter contre les infections respiratoires, les maux de gorge et la toux :
- Miel de fleurs ;
- Miel de thym ;
- Miel de citronnier ;
- Miel d’eucalyptus ;
- Miel de manuka.
Veuillez noter qu’il est formellement déconseillé de donner du miel aux nourrissons de moins d’un an en raison du risque de botulisme infantile. Cette maladie rare est causée par des spores de la bactérie Clostridium botulinum, présentes dans les poussières, certains sols et particulièrement dans le miel. Le système immunitaire des nourrissons n’est pas encore mature pour se défendre contre ces microbes.
4. Apaisez la toux de votre bébé avec le sirop de radis noir
Pour continuer, le radis noir, riche en soufre, est très utile pour la toux sèche ou grasse. Il est idéal aussi pour les toux d’asthme, de la bronchite et de la coqueluche.
Voici comment le préparer :
– Pelez un gros radis noir,
– Râpez-le et mettez-le dans le bocal en verre stérilisé,
– Ajouter le miel ou le sucre, mélangez bien,
– Obtenir un mélange homogène, sinon, ajoutez encore un peu de sucre ou du miel,
– Fermer et laisser reposer 4 h au minimum au réfrigérateur,
– Presser la chair avec une cuillère pour en extraire de jus.
5. L’oignon, un remède naturel traditionnel de grands-mères contre la toux
L’oignon est un remède ancestral pour calmer la toux. Grâce à ses composés sulfuriques, il agit comme un antibiotique naturel, désinfectant, expectorant et anti-inflammatoire. Il permet de fluidifier les sécrétions et d’évacuer le mucus. Les grands-mères le préparaient souvent pour les enfants. Comme ma mère l’a fait.
Préparation pour la vapeur naturelle avec l’oignon dans la chambre à coucher :
– Éplucher un oignon.
– Les couper en tranches et les mettre dans un bol.
– Les placer à côte du lit de votre bébé.
Préparation du sirop d’oignon contre la toux :
– Éplucher un gros oignon,
– Le hacher finement et mettre ces petits morceaux dans un bocal à couvercle,
– Ajouter deux cuillères à soupe de miel ou de canne à sucre bio,
– Fermer le bocal et laisser mariner pendant 8 à 12 h,
– Filtrer le sirop d’oignon avec une passoire,
– Donner une cuillère de café 3 fois par jour à votre tout-petit.
Rappel : pas de miel aux bébés avant un an.
6. Arrêtez la toux de votre bambin avec la phytothérapie
En général, les sirops antitussifs classiques sont souvent inutiles et, dans certains cas, contre-indiqués pour les tout-petits.
Toutefois, des alternatives naturelles comme les sirops Pédiakid® peuvent aider à apaiser la toux de votre bébé en douceur. Formulés à partir de plantes, ces sirops offrent une solution adaptée pour soulager ce symptôme efficacement.
7. L’infusion de thym, remede naturel contre la toux du nourrisson
Enfin, efficace contre la toux et pour tous les problèmes liés aux voies respiratoires, le thym est un antibiotique naturel, antiseptique, anti-inflammatoire et antispasmodique.
Préparation :
– 2-3 pincées dans 200 ml d’eau brouillant durant 10 minutes hors feu.
– Filtrez, ajoutez un peu de miel.
– Lui faire boire de petites gorgées régulièrement dans la journée.
Pour terminer, vous savez maintenant comment stopper la toux de votre nourrisson avec le remede naturel ! En appliquant ces astuces, votre petit vous remerciera avec un sourire mignon et les yeux remplis d’amour.
Qu’attendez-vous pour passer à l’action ? Si vous voulez en savoir plus sur le lavage nasal à la solution saline.
Téléchargez notre guide gratuit et bonne découverte ⤵️.
Références :