Durant toute l’année, votre enfant tombe souvent malade. Cependant, vous remarquerez qu’en hiver le nez de votre bébé est fréquemment bouché. Afin d’éviter une bronchiolite ou des surinfections ORL. Nous vous préconisons un doux lavage de nez par aspiration. Pour ce faire, vous avez le choix entre un mouche-bébé électronique ou manuel. Cet élément spécial que l’on retrouve dans nos trousses de pharmacie familiale ou tout simplement dans notre salle de bain. Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons aborder le sujet en profondeur. Ainsi quelques critères de choix qui pourront vous aider à choisir votre mouche-bébé manuel sans aucunes difficultés.
Mouche-bébé manuel : c’est quoi et comment l’utiliser ?
Lorsque l’on est parent, le mouchage de nez de nos enfants fait partie de notre quotidien. En effet, dès leur naissance, les nouveaux nés ne sont pas en capacité de se moucher en profondeur. Le fait, qu’ils éternuent seule, aide un peu, mais cela ne peut remplacer un lavage optimal avec un mouche-bébé. Heureusement, de nos jours, nous trouvons divers articles fabriqués uniquement pour le nettoyage nasal des tout-petits. Certains sont électroniques et d’autres manuels comme :
➡️ la poire à pression ;
➡️ le tuyau aspirant ;
➡️ la seringue nasale ;
➡️ les pipettes unidose physiologiques ;
➡️ etc.
En tant qu’adultes, si nous négligeons ces soins quotidiens en titre de prévention ou seulement lorsque le bébé est encombré. Par conséquence, le petit risque d’avoir une bronchiolite ou d’autres d’infections dues l’accumulation des sécrétions.
Dégager les fosses nasales avec le sérum physiologique : une méthode classique, mais efficace
Cette solution saline, c’est un liquide qui nettoie et désinfecte en douceur. Sa composition, à base d’eau purifiée et de chlorure de sodium, n’agresse pas les cellules de notre corps. En outre, le sérum est utilisable pour le soin des oreilles, des yeux et du nez. En ce qui concerne le nez, chez Littles’Care nous vous proposons la seringue nasale qui est approuvée par différents professionnels de la santé dont des pédiatres.
Utilisation de la seringue nasale : manuelle et sans douleur
En utilisant la seringue nasale avec du sérum physiologique, vous et votre bébé allez moins appréhender les nettoyages de nez. Le fait que l’embout de la seringue est doux et qu’elle comporte une réserve de 10 ml dédiée au sérum, et ce, afin que l’évacuation se fasse aisément et sans tortures.
Vous l’aurez compris : la sérénité sera au rendez-vous ! Dans le but d’une irrigation nasale performante, voici quelques étapes essentielles à respecter :
✅ rassurer le bambin ;
✅ protéger le bébé avec une serviette ;
✅ remplir la seringue de sérum physiologique ;
✅ mettre en position assis l’enfant (+ de 6 mois) ;
✅ poser l’embout sur sa narine ;
✅ maintenir la bouche fermée du petit ;
✅ presser d’un seul coup ;
✅ renouveler si besoin.
✅ Sans oublier de le féliciter en fin de rinçage nasal.
Retrouvez ici en boutique : le kit de soin nasal 👇
Peu importe le modèle que vous auriez choisi. Le plus important, c’est d’apporter une hygiène au top à vos enfants. Surtout lors des encombrements des fosses nasales. Comme ça votre petit bout retrouvera un bon sommeil réparateur, un appétit de lion et aura une bonne mine. Cependant, Certains facteurs sont à contrôler lors de l’achat de votre mouche-bébé, en voici 3 :
1️⃣ Choisir un mouche-bébé manuel fiable
Dans un premier temps, s’il est possible, demandez conseil à votre médecin traitant. L’importance d’en acquérir un viable est plus rassurant pour des raisons de sécurité et d’hygiène. Pour ce faire, n’hésitez pas à analyser les témoignages clients sur les sites comparatifs, ou consultez la notice d’utilisation. Mais, la décision vous revient.
2️⃣ Un mouchage efficace
Un bon lavage de nez est très appréciable dans le sens où cela dégage un maximum de sécrétions. Un mouche-bébé manuel permet au parent de contrôler les gestes et le débit du sérum physiologique. Ce moment est impressionnant, mais efficient. Par contre, certains parents ne seront pas à l’aise au début, avec le temps tout rentre dans l’ordre.
3️⃣ Hygiène, lavage en profondeur
Le fait de pouvoir nettoyer le mouche-bébé est un point fondamental. En d’autres termes, un nettoyage en profondeur de l’outil évitera toute prolifération microbienne. Une stérilisation est conseillée avec des coups de brosse pour être sûr point vue hygiénique. Vous recherchez la guérison et non la complication, donc ne négligez pas cette étape.
Comment bien choisir son mouche-bébé, est l’une des questions que l’on se pose au moins une fois dans sa vie de maman. Ceci pour fournir un lavage de nez optimal et éviter toutes maladies infectieuses. Cependant, plusieurs facteurs sont à prendre en compte, comme la sécurité, l’hygiène et le mode d’utilisation en autres. Enfin, en tant que parent de jeunes enfants, le mouche-bébé est un outil présent et essentiel dans notre quotidien. Dites-nous, lequel possédez-vous ? le manuel ou l’électronique ?
Sources :